Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a terminé la deuxième étape de l’initiative sur les vedettes matières autochtones. Cette initiative s’inscrit dans nos efforts continus pour mettre à jour les collections et l’infrastructure de Canadiana à partir d’améliorations souhaitées par la communauté, ce qui améliorera la recherche de contenus issus des communautés autochtones ou au sujet de celles-ci.
Pour cette initiative, le personnel du RCRD a supprimé les termes désuets et irrespectueux des vedettes matières et des métadonnées de Canadiana qui renvoient aux communautés autochtones. Nous les avons ensuite remplacés par une terminologie actualisée, établie avec l’aide de groupes autochtones et sur la base de travaux déjà menés par le secteur des GLAM (galeries, bibliothèques, archives et musées). La deuxième étape de cette initiative consistait à supprimer le terme « Indiens » des vedettes matières et, au besoin, à mettre à jour l’orthographe et la graphie des vedettes matières. Par exemple, le terme « Micmacs (Indiens) » a été remplacé par « Mi’kmaq », qui reflète mieux l’usage actuel au sein de la communauté mi’kmaq et du secteur des GLAM au Canada. Le RCDR a terminé la première étape de cette initiative en 2022, qui a permis de remplacer « Indiens d’Amérique—Amérique du Nord » par « Autochtones ».
Afin d’encourager la collaboration et d’assurer la transparence de notre travail, le RCDR partage une fois de plus une liste contenant les vedettes matières thématiques intérimaires, qui a été compilée à titre de mesure provisoire pendant que les efforts nationaux progressent. Elle sera révisée au fil de l’évolution de la langue ou de la création d’un vocabulaire national actualisé. Cette liste est appelée à évoluer et ne doit pas être considérée comme exhaustive ou définitive. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Pour la prochaine étape de cette initiative sur les vedettes matières autochtones, nous allons continuer à soutenir l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (ANCLA) et son projet de plateforme pour une terminologie respectueuse, qui vise à créer « une plateforme en ligne à libre accès qui permettra d’établir un ensemble dynamique et multilingue de termes afférents aux peuples, lieux, patrimoines, traditions, connaissances et cultures autochtones ». Les membres du RCDR ont contribué financièrement à ce projet de plateforme, et des membres du personnel du RCDR siègent au groupe de travail sur la technologie qui en oriente les travaux. Le RCDR se réjouit de poursuivre sa collaboration avec l’ANCLA.
L’initiative sur les vedettes matières autochtones ne constitue qu’une des nombreuses étapes pour éviter d’exposer les personnes qui font de la recherche dans des documents historiques de Canadiana à de possibles préjudices. Alors que le RCDR poursuit sa collaboration avec ses membres et ses partenaires pour mettre à jour Canadiana et qu’il continue d’améliorer son infrastructure et d’élargir ses collections, il ne perd pas de vue l’importance de représenter correctement les peuples autochtones et leurs expériences. Nous nous engageons à tirer les leçons des erreurs du passé et à les corriger, tout en faisant évoluer Canadiana vers l’avenir.
Le RCDR remercie le Comité de préservation et d’accès pour ses conseils et sa supervision permanente de ce projet. Nous tenons également à saluer le travail des personnes en bibliothéconomie autochtone et au sein des GLAM qui continuent à mener cet effort et à orienter nos activités.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’initiative sur les vedettes matières autochtones, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale, à fbrzezicki@crkn.ca.